TXL - Dossier technique

 

 TXL 4RM 5

Informations générales

. Modèle : TXL
. Année de lancement : 2018
. Type : Boite crabots à commande séquentielle
. Nombre de rapports : 6 marche avant + 1 marche arrière
. Rapports au choix
. Version 2 ou 4 roues motrices (4RM : option différentiel à glissement limité type ZF)
. Nombre d'étages : 2 pour la version 2RM, 3 pour la version 4RM
. Rendement estimé : 96-97% version 2RM, 94-95% version 4RM
. Capacité de couple : Mini 500 N.m, maxi 1 100N.m (drift)
. Architecture véhicule possible : propulsion avec moteur longitudinale (2 roues motrices), intégrale avec moteur en position longitudinale (4 roues motrices)

huile Lubrification

. Huile préconisée : 75W140 100% synthétique - EP-LUB X3V
. Capacité d'huile : 0,9L version 2 roues motrices; 1,7L version 4 roues motrices (avec ou sans différentiel central)
. Température d'huile : [85-105°C]
. Température d'huile max : 115°C
/!\ Les caractéristiques de l'huile se dégradent fortement au delà de 125°C. 115°C max est une valeur de sécurité pour assurer la fiabilité de votre produit. Il faut également savoir que les aciers perdent en dureté de surface lorsqu'ils sont chauffés à plus de 150°C.
. Fréquence vidange : 1ère vidange rodage 50kms. Puis : rallye, offroad, slalom&C/C = 250 kms; rallycross, autocross, drift = 100kms; circuit = chaque meeting

 

cablage  Coupure, potentiomètre et afficheur de rapport engagé - Câblage et réglage

 

levierBarre de commande

La réalisation de votre barre de commande est une étape cruciale dans la mise en place de votre boite de vitesses. Il est essentiel de respecter l'ensemble de nos préconisations afin de pouvoir pleinement profiter de votre boite de vitesses séquentielle et vous prémunir des risques d'usure crabots. La course de sélection sur la boite est de +/- 15mm. La course au pommeau sur levier préconisée est de +/- 35mm. Nous disposons de deux versions de barillet afin de pouvoir monter/descendre les rapports en fonction de la position et du type de levier utilisé.

Réaliser ma barre de commande

 

clutch  Préconisations embrayage

  • Pour ne rien oublier, consulter notre guide d'installation 'commande d'embrayage hydraulique'

  • Mécanisme d'embrayage

    La boîte TXL et ses implantations moteur sont définies pour des embrayages de type mono-disque céramétallique, bi-disques Sintered ou céramétallique. Les cannelures de disque d’embrayage sont de type 1 pouce x 23 cannelures, 10 cannelures BMW ou spécifique selon votre embrayage. L’appui de butée sur le diaphragme est d’un diamètre de 52mm. En cas d'utilisation d'un mécanisme spécifique (ex : Xtrem clutch pour application drift), il est nécessaire de nous fournir le roulement spécifique livré avec le mécanisme.
    Le montage de votre mécanisme d'embrayage doit respecter une procédure particulière afin d'éviter tout désagrément : Montage mécanisme d'embrayage


  • Butée d'embrayage hydraulique
    La butée dispose d'une course de 12mm. Il faut impérativement installer une butée réglable de fin de course sur la pédale d’embrayage. En effet, la butée hydraulique n'a pas de butée de sortie. Caler la fin de course au point de débrayage, c'est-à-dire juste après le point de patinage embrayage. Pensez également à mettre un ressort de rappel sur la pédale d'embrayage.

  • Émetteur hydraulique
    Le maître cylindre de commande d’embrayage doit tre de diamètre 0.7pouces minimum. De plus, le rapport de pédale doit être d’environ 4.5. Exemple : Pour une course de pédale de 20cms, le bras de levier vers la commande hydraulique doit être de 4,44 cms environ. Il est impératif que le tuyau d'alimentation entre le maître cylindre et le bocal fasse Ø4mm intérieur mini.

  • Huile de butée
    Nous conseillons l'emploi d'huile de type « lookeed » à base silicone plus communément classée fluide DOT 5,1. En effet étant donné les contraintes mécaniques engendrées par l'utilisation en rallye, il est indispensable d'avoir un liquide dont la température d'ébullition soit la plus élevée possible. Le minimum requis est de l'ordre de 270°c en T° d'ébullition à sec et 190°c à 3,7% d'humidité. Pour un optimum, il est plutôt conseillé d'avoir une huile « compétition » pour laquelle la température d'ébullition est plus élevée, c'est-à-dire de l'ordre de 295°c à 335° «à sec » et 205°c à 270° à taux d'humidité 3,7%.

    Voici quelques exemples de produits :

    Miscibles avec DOT 3, 4, 5.1 :
    • Motul RBF 600: (312°c/205°c)
    • Castrol SRF Racing :(310°c/270°c)
    • Brendo HTC 64 : (335°c°) utilisation sur R5 PSA

    Non-miscibles avec le DOT :
    • Motul RBF 660 : (325°c/205°c)
    • AP600 Racing : (315°c/210°c)

driveshafts  Transmissions

Les transmissions longitudinales sont à réaliser sur-mesure. En cas de modification de votre propshaft d'origine, il est nécessaire de faire ré-équilibrer votre arbre dans son intégralité (palier et lobro inclus).

 

driver  Utilisation pilote

Il est préférable de respecter nos quelques conseils d'utilisation afin d'assurer la fiabilité de votre ensemble. 

Guide d'utilisation pilote

 

plus  Allez plus loin

Retrouvez plus d'informations pour le montage et la révision de votre boite de vitesses TXL :

 

tel  Nous contacter

Nos conseillers techniques se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 8h30-12h30 à 13h30-17h30. Vous pouvez les joindre au +00.33.(0)2.43.53.83.03.

Les conseils 3MO
Retrouvez nos conseils techniques pour optimiser votre expérience produit.
Embrayage
Barre de commande
Quickshifter
Guide pilote