Espace technique - 3MO Performance | Motorsport & automotive transmissions
   |  Découvrez 3MO Performance
  |     |   Contact   |   CGV   |   +33.(0)2.43.53.29.39   |   en gb

Espace technique

conseillertechnique

 

  FOIRE AUX QUESTIONS

  • Comment atteler ma barre de commande à l'axe de sélection ? Open or Close

    Attelageaxe1 3MOPerformance

    L'axe de sélection ne doit pas être contraint en rotation par l'attelage de la barre de commande, pour ne pas influer sur son fonctionnement. En effet, cette contrainte pourrait à terme empêcher l'axe de revenir complètement en position neutre et entraîner une détérioration précoce des crabots.

      Note technique - Attelage sur l'axe de sélection

  • Comment fixer mon anti-couple sur mon ETV/TV89 ? Open or Close

    Valable pour : ETV, TV89

    Il est nécessaire d'utiliser les points d’anti-couple définis et préconisés par 3MO Performance. L'attelage de cette fonction sur la boîte est déterminé par des calculs d'efforts et des tests. En cas de doute sur l'emplacement d'implantation, veuillez nous contacter. Dès que l'implantation sur le véhicule le permet, il existe en effet un emplacement bien précis pour implanter votre anti couple : 

    anticouple ETVTV89

    Vis pour fixation de l'anti-couple : Cet emplacement requiert l'utilisation de deux vis épaulées permettant la bonne fixation de l'anti-couple. Référence: 512710040

     Note technique - Montage anti-couple

  • Comment fixer mon entretoise moteur & caler ma butée ? Open or Close

    Valable pour : ETV, TV89, ETCW, TXB89

    La procédure qui suit est obligatoire, elle a pour but d’améliorer considérablement la liaison entre l'entretoise et la boîte. Ces opérations doivent être réalisées rapidement du fait de la rapidité de la prise en surface de la colle.

    Vis pour fixation de la butée : Attention de bien respecter les longueurs associées à l’épaisseur de cales utilisées.

      Fiche procédure - Couples de serrage et procédure de collage des entretoises et butée ALCON pour TV89, ETV & ETCW

  • Comment programmer mon afficheur ? Open or Close

    Lorsque vous installez votre afficheur pour la première fois (ou lorsque vous le transférez sur un autre véhicule ou si vous changez de boîte de vitesses), il faut le configurer. Il doit mémoriser la valeur de la résistance correspondant à chaque rapport. Ensuite l'afficheur se débrouille tout seul pour calculer et afficher le rapport engagé.

      Guide d'installation afficheur

  • Comment s'assurer de la bonne position de mon arbre d'embrayage ? + Montage & démontage Open or Close

    Valable pour BV : ETV, TV89, TV89-A55 R3, TV 4-5

    Il est important de vérifier la position correcte de l'arbre d'embrayage surtout après remontage de la boite sur le moteur. Lorsque le ou les disques d’embrayage sont mal centrés et que cela nécessite de forcer pour engager la boîte sur le moteur, il est possible que l'arbre d'embrayage recule et se dé-clipse lors de cette opération. Celui-ci étant amovible et maintenu par un jonc, il faut en effet être vigilant.

      Information technique - Position de l'arbre d'embrayage

      Information technique - Montage & démontage de l'arbre d'embrayage

  • Mon embrayage patine, pourquoi ? Open or Close

    schema embrayage- Le réglage de la garde de votre butée n'est pas suffisant. Votre butée vient ainsi appuyer en permanence sur le diaphragme, désacouplant donc partiellement la transmission et le moteur. En effet, il est impératif de conserver un jeu de 4,5 millimètres entre la phase d'appui de votre butée d'embrayage et le diaphragme. Cette garde est valable pour un embrayage neuf !
    En mesurant les cotes x et y présentées dans le schéma ci-contre, vous obtenez : x - y = garde butée embrayage

    - De l'huile s'est immiscée dans votre mécanisme d'embrayage et le(s) disque(s) ne frictionnent plus correctement. Entre autres, ce phénomène peut être la conséquence de fuites au niveau de la butée d'embrayage, des joints spis du vilebrequin ou  d'un carter de boîte poreux. 

    - Disque d'embrayage monté à l'envers. Le déport du mécanisme doit être orienté en direction de la butée d'embrayage.

    - Mauvais mécanisme d'embrayage.

  • Quel est le niveau de remplissage d'huile de ma boîte ? Open or Close
    2RM Transversales  
         LC776 1,5 L 
         ETV 1,4 L
         ETCW  

         TV89

    1,4 L
    2RM Longitudinales

         TXB89 2RM

    1,3 L
    4RM Transversales

         TV 4-5 FIA R5

    1,8 L
    4RM Longitudinales
         TXB 4RM (Sans différentiel) 1,2 L
         TXB 4RM (Différentiel central) 1,7 L

         2L Rally TT

    1,3 L
    Ponts
         FRD 0,7 L
         RD150 0,9 L

    Le niveau d’huile doit être ajusté après quelques kilomètres afin de compenser le volume qui est perdu dans les conduits de lubrification et dans le circuit de refroidissement si il y en a un. Procédure : vidanger et mesurer la quantité d’huile récupérée. Compléter pour atteindre la valeur re-commandée et remettre l’huile.

  • Quel liquide utiliser pour mon système hydraulique de butée d'embrayage ? Open or Close

    Le liquide doit correspondre à un indice DOT (Department of Transportation). Les fluides ciblés DOT ne sont pas corrosifs pour les joints PDM.

    Nous conseillons l'emploi d'huile de type « lookeed » à base silicone plus communément classée fluide DOT 5,1. En effet étant donné les contraintes mécaniques engendrées par l'utilisation en rallye, il est indispensable d'avoir un liquide dont la température d'ébullition soit la plus élevée possible. Le minimum requis est de l'ordre de 270°c en T° d'ébullition à sec et 190°c à 3,7% d'humidité

    • - Le produit LC776 peut fonctionner avec toutes les marques premium existantes sur le marché à condition qu'elles soit classées DOT5 ou DOT5,1
    • - Pour les autres produits (TV89, ETV, TXB89, ETCW), il est plutôt conseillé d'avoir une huile « compétition » pour laquelle la température d'ébullition est plus élevée, c'est-à-dire de l'ordre de 295°c à 335° «à sec » et 205°c à 270° à taux d'humidité 3,7%.

     

      Information technique - Huile butée hydraulique

  • Rapport de pédale 4.5 pour émetteur de butée hydraulique, késako ? Open or Close

    rapportpédale4.5Le maître cylindre de commande d'embrayage doit disposer d'un diamètre de 0.7 pouce. Le rapport de pédale doit être d'environ 4.5.

    Rappel : La butée hydraulique n'a pas de butée de sortie, il est donc impératif d'installer une butée réglable de fin de course sur la pédale d'embrayage. Pensez également à mettre un ressort de rappel sur la pédale d'embrayage.

  • Temps de coupure, que me préconisez-vous ? Open or Close

    Le système de coupure doit être réglé par un professionnel. Il est bien entendu pré-réglé dans nos ateliers. Une coupure mal réglée (déclenchement trop tardif) peut occasionner un effort de commande important, et une usure très rapide des crabots. De plus, les temps de coupure doivent respecter nos préconisaitons :

      Rapport 1° à 2° 2° à 3° 3° à 4° 4° à 5 ° 5° à 6°
             
      Temps de coupure 100ms 90ms 80ms 60ms 50ms
 

  DOCUMENTS

 
    COMPÉTITION
 
    BOÎTES & PONTS
 
    PIECES & SAV

Panier Vide
 
    ESPACE TECHNIQUE